Le festival consacré à la reine millénaire des fleurs vivra sa troisième édition l’an prochain à Estavayer-le-Lac. Des dizaines de variétés seront présentées dans les rues de la vieille-ville les 14-15-16 juin 2019.

Emblème des jardiniers et des amoureux, la rose est la souveraine des fleurs d’Occident. La ville d’Estavayer-Le-Lac, aux belles rues médiévales, peut s’enorgueillir d’avoir ce symbole à son blason depuis des siècles. Après le grand succès de 2013, 2015 et 2017, avec chaque fois plus de 15'000 visiteurs, le quatrième festivali sera consacré à la ROSE l’année prochaine.

Entrée gratuite !

«Estavayer-Le-Lac entretient une si longue histoire avec la rose, qu’il est normal que ce soit notre ville qui lui organise une fête originale en Suisse romande», dit le Dr. Michel Zadory, président du comité d’organisation de la manifestation. L’idée de la manifestation est née lors d’une visite des autorités staviacoirses à Bischofszell (TG) en juin 2011, ville qui organise une fête annuelle dédiée à la rose.

Pour les yeux et les papilles

Le Festival de la Rose vise à faire mieux connaître au grand public les différentes variétés de roses. Des expositions, des conférences thématiques, un marché de roses, des ateliers, sont prévus autour du château et dans les rues de la vieille-ville. Les visiteurs pourront déguster des produits originaux (pâtisseries, chocolats, sirops, sorbets, confitures) et découvrir des arrangements floraux, des produits cosmétiques, des parfums. Concerts, contes et marché artisanal complèteront les animations. «La rose peut être présente dans une multitude de produits et nous voulons décliner au maximum ces produits et ce symbole», explique Michel Zadory.

Le prix du public et des professionnels récompensera les plus beaux massifs floraux, réalisés par les 12 paysagistes de la région broyarde.

Concours fleuri

La comité d’organisation va perpétuer pour la 7e fois, le concours du plus beau balcon et fenêtre fleuris . Le prix de la Ville d’Estavayer-Le-Lac primera les plus belles réalisations.

Soutien

Le Festival des Roses a d’ores et déjà le soutien de la Commune d’Estavayer-le-Lac, de la Fédération Mondiale des Sociétés de Roses, de l’Union Fribourgeoise du Tourisme et de l’Office du Tourisme d’Estavayer-le-Lac-Payerne. De plus, il est parrainé par la Société Romande des Amis des Roses.

La Cité à la Rose

Les jardiniers d’Estavayer-le-Lac bichonnent durant toute l’année plus de 4'000 plants de rosiers ornant la ville. Rappelons qu’en 1992, la Société Romande des Amis des Roses offrait 79 massifs et une pergola de 31 rosiers grimpants à voir le long de la route de la Plage. En 2005, un massif commémoratif, en l’honneur de Thérèse Meyer, ancienne syndique et présidente du Conseil National en 2005, a été créé. Un second massif a été planté pour fêter le jubilaire de l’entreprise Estavayer Lait SA, avec la rose ELSA–Huber.

A chaque édition du Festival, un massif de roses a été offert à Estavayer-le-Lac : en 2013 c’est le HIB, en 2015 le Club service Zonta et en 2017 c’est le Lion’s Club, qui ont été les généreux donateurs.

Les animations musicales

Les rues de la vieille-ville vont résonner des sons des musiques de cuivre et de chant choral les vendredi, samedi et le dimanche.

Le vendredi soir, un concert de Jazz ouvrira les feux. Le samedi soir, nous aurons le privilège d’accueillir l’Orchestre de Chambre fribourgeois, dans le merveilleux cadre du château de Chenaux.

Laissez- vous charmer par la reine millénaire des fleurs. Rendez-vous à Estavayer-le-Lac les 14-15-16 juin 2019

Renseignements : Dr. Michel Zadory, président du comité d’organisation du Festival de la Rose, 079 435 00 75 ; courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lien vers le site internet

Flyer

L’Etat de Fribourg a récemment actualisé son site internet.

Il est désormais possible de s’abonner à des newsletters sur les sujets qui concernent la branche verte, par exemple les sols ou les eaux.

Par ailleurs, vous trouverez de la documentation en ligne sur des thématiques spécifiques, notamment le désherbage ou encore sur la rétention et l’évacuation des eaux.

Certaines prescriptions, édictées par le Service de l’environnement, sont disponibles sous la rubrique portrait > fondements juridiques de notre site internet.

Plus d’informations

Le jardin de plantes médicinales de l'UPCF est le résultat d’un concours d’idées réalisé auprès d’élèves en 3ème année de formation CFC horticulteur paysagiste. Il a été réalisé en 2018 à l’initiative de l’Union Patronale du Canton de Fribourg à l’occasion de ses 70 ans d’existence, avec le soutien de l’Institut agricole de l’Etat de Fribourg, de JardinSuisse canton de Fribourg et de la Société Suisse de Pédiatrie. Il a été inauguré dans le cadre de la manifestation "Grangeneuve côté jardin".